Première journée handicap des avocats de la Cour d’Appel de ROUEN, le cabinet JEGU LEROUX à l’initiative

Maître François JEGU, ès-qualité de réfèrent handicap du Barreau de ROUEN, et
Maître Marie LEROUX, avocate associée,
ont initié et porté la première journée annuelle du handicap des avocats du ressort de la Cour d’Appel de ROUEN.

Cette journée a d’abord permis de profiter des travaux et de la formation de l’association Droit Pluriel, portée par le Conseil National des Barreaux pour comprendre, connaître et appréhender le handicap pour tous les acteurs du monde du droit.

L’auditoire nombreux a ainsi participé à des mises en situation pour adapter et valoriser les conditions d’accueil et de prise en charge des publics en situation de handicap.

L’après-midi a été consacrée à une revue jurisprudentielle d’actualité des problématiques des mineurs et majeurs en situation de handicap.

L’auditoire a alors profité, sous la direction de Maître Isabelle JORON, des interventions de :

  • Madame Marie-Camille LALOYE, juriste auprès du défenseur des droits ;
  • Maître Marie LEROUX ;
  • Maître Armelle BODET-ROUSSIGNOL ;
  • Maître François JEGU.

Cette journée a permis d’initier une relation, que nous souhaitons aiguë entre l’Ordre et les juridictions civiles et administratives pour une prise en charge efficace et effective des publics en situation de handicap afin de permettre un égal accès aux droits.

De nombreux représentants d’associations qui œuvrent au soutien des publics en situation de handicap ont aussi participé à cette journée permettant de comprendre le rôle de l’avocat, chef d’orchestre de la préservation et de la reconnaissance des droits des publics en situation de handicap.

De futures échéances sont à l’œuvre pour toujours permettre à l’ensemble des acteurs du monde du droit de collaborer au soutien des publics en situation de handicap.

François Jegu

PUBLICATIONS PAR THÈME :
PUBLICATIONS PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE :