La réussite du dossier aux confins du droit, de la médiatisation et de la politique.
Le cabinet rendait compte de l’intervention de François JEGU, Avocat associé, cabinet JVL, sur le média FRANCE BLEU le 11 décembre 2024.
Il était abordé la situation de deux jeunes enfants, en grande difficulté, qui bénéficient de décisions MDPH permettant l’admission en IME et IMP mais sans solution depuis 7 ans pour le premier, 5 ans pour le second.
Des procédures ont été engagées, les médias ont été saisis ainsi les autorités compétentes ont mobilisé l’ensemble des moyens qui permettent aujourd’hui à ces deux enfants d’être pris en charge dans une structure adaptée.
L’issue du combat mené par le cabinet montre d’abord qu’il n’y a dans ce type de dossiers aucune mauvaise volonté ou acrimonie ; l’ensemble des acteurs souhaite une prise en charge effective et efficace des publics en situation de handicap.
Les difficultés éprouvées par les familles montrent aussi la situation de tension absolue des publics en situation de handicap afin de bénéficier du fruit des décisions de la MDPH.
A l’occasion des 20 ans de la loi handicap, il est rappelé que 85 000 enfants qui bénéficient d’une décision de la MDPH sont sans solution, situation dramatique.
Enfin l’issue favorable pour ces familles montre que l’action juridique mais aussi médiatique et politique permet de mobiliser tous les acteurs alertés alors sur des situations dramatiques pour trouver des solutions efficaces.
Le cabinet au soutien des publics en situation de handicap mobilisera toujours ses compétences pour participer à cette œuvre commune de l’inclusion.
François Jégu