Le secteur privé mis devant ses responsabilités en matière d’accueil des personnes en situation de handicap

Le 21 septembre 2018, un usager non-voyant accompagné de son chien d’assistance, s’est vu refuser l’entrée d’un magasin MONOPRIX et fut escorté manu militari à l’extérieur.

L’association Droit Pluriel qui œuvre pour le respect des droits des personnes en situation de handicap et leur accessibilité dans les tous les espaces accueillant du public s’est alors constituée partie civile au soutien de l’action engagée devant le Tribunal Correctionnel de MARSEILLE.

Le cabinet JEGU LEROUX, par la voix de l’un de ses associés, François JEGU saisi par l’association Droit Pluriel, a participé à l’action qui a permis au Tribunal Correctionnel de MARSEILLE de consacrer la discrimination à l’endroit du demandeur en situation de handicap.

Le cabinet JEGU LEROUX s’engage depuis de nombreuses années pour l’accessibilité aux droits des personnes en situation de handicap et la création de jurisprudences majeures promptes à consacrer l’égalité de tous devant la loi.

L’association Droit Pluriel a réalisé à cette occasion, un film documentaire sur FRANCE 5 diffusé le lundi 7 octobre 2024 à 12h30, puis le dimanche 13 octobre 2024 à 23h30, qui relate le combat de deux personnes en situation de handicap visuel dans le cadre de procédures judiciaires.

PUBLICATIONS PAR THÈME :
PUBLICATIONS PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE :